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 Belrupt - Examen Final

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leello

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MessageSujet: Belrupt - Examen Final   Belrupt - Examen Final Icon_minitimeDim 23 Mai - 13:31

Examen final
40% de la note
À remettre par MP au plus tard le jeudi 20 mai, à 23h59

Questions courtes - 10 points

1. Quelle est la différence entre le politicien et le diplomate?

La politique se veut communicative, remuante, dynamique, parfois même elle s’imposera alors que la diplomatie doit rester sobre, réfléchi, posée, et sera basée uniquement sur des négociations lui permettant d’atteindre le but du duché qu’elle représente.

2. Quelle est la différence entre le traité et la déclaration?

Là où le traité est contraignant et solennel car il demande aux parties signataires de tomber d’accord sur un point précis et de le signer afin qu’il soit effectif à long termes, la déclaration elle, est simplement une prise de position qui n’a pas à être approuvé par un autre état. Ce qui lui donne de la souplesse, en fait l’état qui utilise cet outil s’exprime sur un fait sans attendre l’accord, ni contraindre quiconque.

3. Quel est le principal pouvoir du diplomate?

C’est l’information

4. Combien d'idées peuvent être incluses dans un article?

Chaque article ne peut contenir qu’une seule et même idée, mais elle peut être détaillée en plusieurs alinéas.


5. Qui peut rédiger un traité?

L’ambassadeur peut rédiger un traité mais il n’est pas autoriser à le signer au nom de son état.
Bien entendu, le traité peut également être rédigé par le chancelier ou le vice chancelier.


6. Quels sont les deux principes de la souveraineté?

Cujus Regio, Ejus Religio: telle la religion du roy
Rex Est Imperator In Regno Suo: le roy est empereur en son royaume


7. Quelles sont les deux obligations d'un diplomate?

Une obligation de présence restant joignable et disponible car il représente son état et sa présence est nécessaire à une bonne réactivité.

Une obligation d’information puisqu’il doit se tenir informé afin de rendre compte à ses supérieurs de tous les éléments utiles à la bonne gestion de son duché ou comté.


8. Comment s'appelle la partie d'introduction d'un traité?

C’est le préambule, il annonce les grandes lignes du traité et dit pourquoi les signataires ont voulu mettre en place un tel document.

9. Un diplomate peut-il discuter ouvertement de son travail avec ses amis?

Un diplomate ayant des devoirs à respecter il ne peut parler ouvertement de ses activités. S’il le faisait il entraverait son devoir de réserve qui l’oblige à observer une retenue dans l’expression de ses opinions, surtout si celle-ci concerne la politique de son duché ou comté.
Mais il trahirait également son devoir du secret ayant en sa possession des informations politiques, économiques militaires sur son duché ou comté.


En faisant cela il pourrait être inculpé de haute trahison.


10. Quel genre de charte est le plus courant en diplomatie?

La Charte la plus courante en diplomatie est celle concernant une alliance entre États.


Mise en situation - 10 points

Examinons deux provinces voisines: Machin, qui est dans le Royaume X et Truc, dans le Royaume Y. Aucune ne fait partie du Domaine Royal. Il y a un traité de non-agression entre les deux royaumes. Or, la province de Machin a envoyé des troupes à la frontière de la province de Truc et lui a pris un nœud qu'elle considère sienne. La province de Truc est scandalisée et considère cette intrusion comme une déclaration de guerre.

1. Le traité de non-agression entre les deux royaumes a-t-il été transgressé? Pourquoi?
Oui car le nœud a été pris par la province Machin par la force, ce qui signifie que la province Truc peut considérer cette intrusion par la force comme une transgression du traité de non agression.

2. La province de Truc a-t-elle raison de dire que sa souveraineté a été bafouée? Pourquoi?
Oui puisque le principe de souvenraineté « Rex Est Imperator In Regno Suo » est remis en cause.

3. L'Ost royal du Royaume Y peut-il venir aider la province de Truc? Pourquoi?
Oui car le principe ayant été bafoué, l’OST du Royaume Y vient soutenir la province de Truc

4. Les diplomates royaux de chaque royaume peuvent-ils se proposer comme médiateurs dans ce conflit? Pourquoi?
Oui ils le doivent car ils représentent chacun leur état et l’une de leur tâche consiste à la négociation d’un retour au calme entre les Royaumes.

5. Dans les négociations de paix, la province de Machin n'accepte de rendre le nœud qu'à la condition que Truc signe avec elle une entente de coopération économique hautement favorable pour Machin. Le traité de paix doit-il déterminer les clauses de cette entente? Pourquoi?
S’il est convenu d’une telle entente il faut qu’elle soit préciser dans un texte afin qu’elle soit durable. Mais un traité ne pouvant traité qu’une seule idée il faut mettre en place un texte supplémentaire précisant l’entente économique qui pourra être proposé en même temps que le traité de paix afin que les deux soient signés en même temps.

Question à développement - 20 points

D'après ce que nous avons vu en classe jusqu'ici, rédigez un court traité de coopération judiciaire à négocier entre Toulouse et l'Armagnac & Comminges.

Citation :
TRAITÉ DE COOPÉRATION JURIDICIERE ENTRE LE COMTE DE TOULOUSE ET LE COMTE D' ARMAGNAC EN COMMINGES:

Dans leur grande sagesse, afin de faciliter le plus possible l’entraide juridique en matière d’enquêtes, de poursuites et d’instances judiciaires relatives à des actes criminels, leurs seigneuries, X, Duchesse de l'Alençon et Y, Duc d’Armagnac en Comminges ont souhaité mettre par écrit un traité de coopération juridiciaire qui lie les peuples de l'Orléanais et de l'Alençon.


Article 1 : Les raisons d’un tel Accord

1. Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent le principe qu'une personne ne peut fuir la loi qu'elle enfreint et échapper à l'autorité de son Comté sur ses terres.
2. Si un citoyen est mis en accusation dans l'une des deux régions il devra être soumis aux lois et aux coutumes du lieu de son crime ou délit.

Article 2 : Mise en application


1. Si un accusé fuit dans la province alliée par ce traité pour essayer d'échapper à la justice il sera soit extradé, soit jugé par délégation par les instances juridiques du lieu de son arrestation. Le jugement par délégation implique la collaboration totale entre les procureurs et les juges des deux provinces de manière à ce que l'accusé subisse le châtiment qu'il aurait reçu s'il n'avait point fuit.

2. La procédure à suivre serait la suivante;


- Inculpation sur demande du Comté sur le territoire duquel l'infraction a été commise. Le procureur du Comté requérant rédigera l'acte d'accusation, le réquisitoire sera rendu pas le procureur du Comté requis.
- Procédure conduite par les autorités judiciaires du Comté requis. Le juge requis tranche souverainement, avec pour seul obligation de motiver sa décision suivant le droit (au sens large) du Comté requérant.
- Collaboration entre les autorités judiciaires des deux Comté en vue de la bonne application du droit du Comté requérant

Article 3 : Ententes entre les autorités judiciaires

1. Les représentants de la justice (Lieutenant de Police, Sergent de Police, Prévôt, Procureur, Juge) du Comté collaboreront et pourront créer un registre des casiers judiciaires entre les deux provinces.

2. Tout délit commis dans le Comté, déjà commis auparavant dans l'autre pourra être poursuivi comme récidive.

Article 4 : Annulation du traité


1.Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements jusqu’à ce qu’une compensation substantielle soit réalisée.

2. Toute annulation unilatérale du traité en situation de paix devra respecter l’ordre sous cité sinon sera considérée comme un acte de Trahison et autorisera des représailles

3. Un message du Comte sera envoyé à l'autre Comte puis une Déclaration officielle et solennelle sera publiée à la gargote de l'autre Comté.

4. Les affaires entre les deux Comtés/Duchés en cours lors de l'annulation ne pourront être arrêtées et iront jusqu'aux termes de leur instruction.

6. Par consentement mutuel, la réécriture du traité dans son intégralité ou partiellement, voire son annulation peut être décidée.

Article 5 Récapitulatif

1. Au niveau juridique, les brigands qui quittent nos terres peuvent être arrêtés dans leur nouveau Comté et ainsi jugé pour le crime qu'ils ont commis dans notre Comté.

Article 6: Entrée en vigueur

1.Le présent Traité entrera en vigueur le premier jour qui suit la date à laquelle les quatre signataires membres des Conseils des Hautes Parties contractantes, auront exprimé leur consentement à être liés par le Traité

Signé à Toulouse le xième jour du mois de mai de l'an de grâce 1458

Au nom du Comté de Toulouse : Sa Grandeur X, Comte de Toulouse
Au nom du Comté d’Armagnac & Comminges : Sa Grandeur Y Comte de l’Armagnac en Comminges

Témoins de cet Accord :
Au nom du Comté de Toulouse Dame Z, Chancelier de Toulouse
Au non du Comté d’Armagnac & Comminges : Messire A, Chancelier d’Armagnac & Comminges.
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leello

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MessageSujet: Re: Belrupt - Examen Final   Belrupt - Examen Final Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:57

Arielle_de_siorac a écrit:
leello a écrit:
Examen final
40% de la note
À remettre par MP au plus tard le jeudi 20 mai, à 23h59

Questions courtes - 10 points

1. Quelle est la différence entre le politicien et le diplomate?

La politique se veut communicative, remuante, dynamique, parfois même elle s’imposera alors que la diplomatie doit rester sobre, réfléchi, posée, et sera basée uniquement sur des négociations lui permettant d’atteindre le but du duché qu’elle représente. 1 point

2. Quelle est la différence entre le traité et la déclaration?

Là où le traité est contraignant et solennel car il demande aux parties signataires de tomber d’accord sur un point précis et de le signer afin qu’il soit effectif à long termes, la déclaration elle, est simplement une prise de position qui n’a pas à être approuvé par un autre état. Ce qui lui donne de la souplesse, en fait l’état qui utilise cet outil s’exprime sur un fait sans attendre l’accord, ni contraindre quiconque. 1 point

3. Quel est le principal pouvoir du diplomate?

C’est l’information 1 point

4. Combien d'idées peuvent être incluses dans un article?

Chaque article ne peut contenir qu’une seule et même idée, mais elle peut être détaillée en plusieurs alinéas.
1 point

5. Qui peut rédiger un traité?

L’ambassadeur peut rédiger un traité mais il n’est pas autoriser à le signer au nom de son état.
Bien entendu, le traité peut également être rédigé par le chancelier ou le vice chancelier.
1 point

6. Quels sont les deux principes de la souveraineté?

Cujus Regio, Ejus Religio: telle la religion du roy
Rex Est Imperator In Regno Suo: le roy est empereur en son royaume
1 point

7. Quelles sont les deux obligations d'un diplomate?

Une obligation de présence restant joignable et disponible car il représente son état et sa présence est nécessaire à une bonne réactivité.

Une obligation d’information puisqu’il doit se tenir informé afin de rendre compte à ses supérieurs de tous les éléments utiles à la bonne gestion de son duché ou comté.
1 point

8. Comment s'appelle la partie d'introduction d'un traité?

C’est le préambule, il annonce les grandes lignes du traité et dit pourquoi les signataires ont voulu mettre en place un tel document. 1 point

9. Un diplomate peut-il discuter ouvertement de son travail avec ses amis?

Un diplomate ayant des devoirs à respecter il ne peut parler ouvertement de ses activités. S’il le faisait il entraverait son devoir de réserve qui l’oblige à observer une retenue dans l’expression de ses opinions, surtout si celle-ci concerne la politique de son duché ou comté.
Mais il trahirait également son devoir du secret ayant en sa possession des informations politiques, économiques militaires sur son duché ou comté.


En faisant cela il pourrait être inculpé de haute trahison.
1 point

10. Quel genre de charte est le plus courant en diplomatie?

La Charte la plus courante en diplomatie est celle concernant une alliance entre États.
1 point

Mise en situation - 10 points

Examinons deux provinces voisines: Machin, qui est dans le Royaume X et Truc, dans le Royaume Y. Aucune ne fait partie du Domaine Royal. Il y a un traité de non-agression entre les deux royaumes. Or, la province de Machin a envoyé des troupes à la frontière de la province de Truc et lui a pris un nœud qu'elle considère sienne. La province de Truc est scandalisée et considère cette intrusion comme une déclaration de guerre.

1. Le traité de non-agression entre les deux royaumes a-t-il été transgressé? Pourquoi?
Oui car le nœud a été pris par la province Machin par la force, ce qui signifie que la province Truc peut considérer cette intrusion par la force comme une transgression du traité de non agression. 2 points

2. La province de Truc a-t-elle raison de dire que sa souveraineté a été bafouée? Pourquoi?
Oui puisque le principe de souvenraineté « Rex Est Imperator In Regno Suo » est remis en cause. 2 points

3. L'Ost royal du Royaume Y peut-il venir aider la province de Truc? Pourquoi?
Oui car le principe ayant été bafoué, l’OST du Royaume Y vient soutenir la province de Truc 2 points

4. Les diplomates royaux de chaque royaume peuvent-ils se proposer comme médiateurs dans ce conflit? Pourquoi?
Oui ils le doivent car ils représentent chacun leur état et l’une de leur tâche consiste à la négociation d’un retour au calme entre les Royaumes. 2 points

5. Dans les négociations de paix, la province de Machin n'accepte de rendre le nœud qu'à la condition que Truc signe avec elle une entente de coopération économique hautement favorable pour Machin. Le traité de paix doit-il déterminer les clauses de cette entente? Pourquoi?
S’il est convenu d’une telle entente il faut qu’elle soit préciser dans un texte afin qu’elle soit durable. Mais un traité ne pouvant traité qu’une seule idée il faut mettre en place un texte supplémentaire précisant l’entente économique qui pourra être proposé en même temps que le traité de paix afin que les deux soient signés en même temps. 1 point Un traité peut contenir plus d'une idée (c'est un article qui doit en contenir une seulement) mais en effet, on ne doit pas conclure une autre entente, économique par exemple, dans le même traité que celui établissant la paix.

Question à développement - 20 points

D'après ce que nous avons vu en classe jusqu'ici, rédigez un court traité de coopération judiciaire à négocier entre Toulouse et l'Armagnac & Comminges.

Citation :
TRAITÉ DE COOPÉRATION JURIDICIERE ENTRE LE COMTE DE TOULOUSE ET LE COMTE D' ARMAGNAC EN COMMINGES:

Dans leur grande sagesse, afin de faciliter le plus possible l’entraide juridique en matière d’enquêtes, de poursuites et d’instances judiciaires relatives à des actes criminels, leurs seigneuries, X, Duchesse de l'Alençon et Y, Duc d’Armagnac en Comminges ont souhaité mettre par écrit un traité de coopération juridiciaire qui lie les peuples de l'Orléanais et de l'Alençon.


Article 1 : Les raisons d’un tel Accord

1. Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent le principe qu'une personne ne peut fuir la loi qu'elle enfreint et échapper à l'autorité de son Comté sur ses terres.
2. Si un citoyen est mis en accusation dans l'une des deux régions il devra être soumis aux lois et aux coutumes du lieu de son crime ou délit.

Article 2 : Mise en application


1. Si un accusé fuit dans la province alliée par ce traité pour essayer d'échapper à la justice il sera soit extradé, soit jugé par délégation par les instances juridiques du lieu de son arrestation. Le jugement par délégation implique la collaboration totale entre les procureurs et les juges des deux provinces de manière à ce que l'accusé subisse le châtiment qu'il aurait reçu s'il n'avait point fuit.

2. La procédure à suivre serait la suivante;


- Inculpation sur demande du Comté sur le territoire duquel l'infraction a été commise. Le procureur du Comté requérant rédigera l'acte d'accusation, le réquisitoire sera rendu pas le procureur du Comté requis.
- Procédure conduite par les autorités judiciaires du Comté requis. Le juge requis tranche souverainement, avec pour seul obligation de motiver sa décision suivant le droit (au sens large) du Comté requérant.
- Collaboration entre les autorités judiciaires des deux Comté en vue de la bonne application du droit du Comté requérant

Article 3 : Ententes entre les autorités judiciaires

1. Les représentants de la justice (Lieutenant de Police, Sergent de Police, Prévôt, Procureur, Juge) du Comté collaboreront et pourront créer un registre des casiers judiciaires entre les deux provinces.

2. Tout délit commis dans le Comté, déjà commis auparavant dans l'autre pourra être poursuivi comme récidive.

Article 4 : Annulation du traité


1.Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements jusqu’à ce qu’une compensation substantielle soit réalisée.

2. Toute annulation unilatérale du traité en situation de paix devra respecter l’ordre sous cité sinon sera considérée comme un acte de Trahison et autorisera des représailles

3. Un message du Comte sera envoyé à l'autre Comte puis une Déclaration officielle et solennelle sera publiée à la gargote de l'autre Comté.

4. Les affaires entre les deux Comtés/Duchés en cours lors de l'annulation ne pourront être arrêtées et iront jusqu'aux termes de leur instruction.

6. Par consentement mutuel, la réécriture du traité dans son intégralité ou partiellement, voire son annulation peut être décidée.

Article 5 Récapitulatif

1. Au niveau juridique, les brigands qui quittent nos terres peuvent être arrêtés dans leur nouveau Comté et ainsi jugé pour le crime qu'ils ont commis dans notre Comté.

Article 6: Entrée en vigueur

1.Le présent Traité entrera en vigueur le premier jour qui suit la date à laquelle les quatre signataires membres des Conseils des Hautes Parties contractantes, auront exprimé leur consentement à être liés par le Traité

Signé à Toulouse le xième jour du mois de mai de l'an de grâce 1458

Au nom du Comté de Toulouse : Sa Grandeur X, Comte de Toulouse
Au nom du Comté d’Armagnac & Comminges : Sa Grandeur Y Comte de l’Armagnac en Comminges

Témoins de cet Accord :
Au nom du Comté de Toulouse Dame Z, Chancelier de Toulouse
Au non du Comté d’Armagnac & Comminges : Messire A, Chancelier d’Armagnac & Comminges. 18 points
TOTAL: 37/40

Note finale: 17+18+17+37= 89/100
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Jehan de Proisy

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MessageSujet: Re: Belrupt - Examen Final   Belrupt - Examen Final Icon_minitimeJeu 10 Juin - 17:37

Arielle_de_siorac a écrit:
Jehan de Proisy a écrit:
Examen final

Questions courtes - 10 points


1. Quelle est la différence entre le politicien et le diplomate ?

Le Politicien décide et propose un projet de société. Il se doit d’être percutant et fédérateur. Le Diplomate participe à la réalisation de la ligne retenue et représente son gouvernement à qui il sert d’intermédiaire avec les autres États. Pour ce faire il doit savoir très précisément quelle latitude lui alloue son gouvernement et faire preuve de prudence. 1 point

2. Quelle est la différence entre le traité et la déclaration ?
Moins contraignante et moins engageante qu’un traité, la déclaration permet à un État – ou à un personnage – de faire connaitre sa position ou son opinion sur un fait ou un état de chose. Elle permet de faire passer un message clair à un peuple ou à ses dirigeants. 1 point

3. Quel est le principal pouvoir du diplomate ?

Le diplomate ne détient pas, au sens étroit du terme, de pouvoir. Il applique la ligne fixée par son Duc/Comte. Néanmoins étant négociateur et disposant d’information, sa façon de présenter les choses pourra peu ou prou influencer les décisions prises par le gouvernement et donc le Comte/Duc/Roy. 1 point

4. Combien d'idées peuvent être incluses dans un article ?
Une seule idée ne doit être exprimée dans un article sous peine de confusion. Par contre elle peut être divisée en plusieurs alinéas. 1 point

5. Qui peut rédiger un traité ?

Un traité peut être rédigé par un diplomate quelle que soit son rang dans la hiérarchie de sa Chancellerie. Il le fait au nom de son État vis-à-vis d’un autre État. 1 point

6. Quels sont les deux principes de la souveraineté ?

La souveraineté regroupe deux principes. Le premier, « Cujus Regio, Ejus Religio » ou la religion du Roy est celle du pays et « Rex Est Imperator In Regno Suo » ou le Roy est Empereur en son Royaume. Avec ces principes le « Roy » dispose de l’autorité exclusive sur son territoire et reconnait les autres États comme ses égaux. Il respecte leur souveraineté. 1 point

7. Quelles sont les deux obligations d'un diplomate ?
Le diplomate a une « obligation de présence » à son poste (chancellerie) tant pour se tenir informé des éventuelles nouvelles directives que pour rendre-compte de ses démarches. Il a ensuite une « obligation d’information » en vue de se tenir informé des choses importantes qui se passent dans son État d’affectation et de faire « remonter » ces informations à sa hiérarchie donc à son gouvernement. 1 point

8. Comment s'appelle la partie d'introduction d'un traité ?

La partie introductive d’un traité se nomme le préambule. 1 point

9. Un diplomate peut-il discuter ouvertement de son travail avec ses amis ?

Non un diplomate ne le peut étant soumis à plusieurs devoirs :
- Celui de réserve qui lui interdit d’émettre un quelconque jugement sur la politique menée par son gouvernement ;
- Celui de secret qui concerne plus particulièrement les informations qu’il peut être amené à détenir.
Le non-respect de ce dernier devoir l’expose à être poursuivi pour haute trahison. 1 point

10. Quel genre de charte est le plus courant en diplomatie ?
La Charte la plus courante en diplomatie est celle concernant une alliance entre États. 1 point



Mise en situation - 10 points


Examinons deux provinces voisines : Machin, qui est dans le Royaume X et Truc, dans le Royaume Y. Aucune ne fait partie du Domaine Royal. Il y a un traité de non-agression entre les deux royaumes. Or, la province de Machin a envoyé des troupes à la frontière de la province de Truc et lui a pris un nœud qu'elle considère sienne. La province de Truc est scandalisée et considère cette intrusion comme une déclaration de guerre.

1. Le traité de non-agression entre les deux royaumes a-t-il été transgressé ? Pourquoi ?

Oui car la province de Machin appartient au royaume de X et l’annexion du nœud appartenant à la province de Truc dénie la souveraineté du royaume de Y. 2 points

2. La province de Truc a-t-elle raison de dire que sa souveraineté a été bafouée ? Pourquoi ?
Oui car l’annexion d’un nœud lui appartenant constitue une violation de sa souveraineté. Il s’agit d’une remise en cause du principe « Rex Est Imperator In Regno Suo » ou le Roy est Empereur en son Royaume. 2 points

3. L'Ost royal du Royaume Y peut-il venir aider la province de Truc ? Pourquoi ?

Oui car ce royaume peut considérer que sa souveraineté a été bafoué la province de Truc faisant partie intégrante de ses terres et possessions. 2 points

4. Les diplomates royaux de chaque royaume peuvent-ils se proposer comme médiateurs dans ce conflit ? Pourquoi ?

Oui selon moi ils le peuvent car chacun d’eux, à son niveau, représente le gouvernement de son État. 2 points

5. Dans les négociations de paix, la province de Machin n'accepte de rendre le nœud qu'à la condition que Truc signe avec elle une entente de coopération économique hautement favorable pour Machin. Le traité de paix doit-il déterminer les clauses de cette entente ?
Pourquoi ?

Selon moi non le traité de paix peut à maxima, faire état du désir de mettre en place une coopération économique mais cette même coopération doit faire l’objet d’un texte spécifique qui en déterminera la portée voire la durée.
Il faut traiter les deux séparément. 2 points

Question à développement - 20 points

D'après ce que nous avons vu en classe jusqu'ici, rédigez un court traité de coopération judiciaire à négocier entre Toulouse et l'Armagnac & Comminges.

Citation :
TRAITE DE COOPERATION JUDICIAIRE ENTRE LE COMTE DE TOULOUSE ET LE COMTE D’ARMAGNAC & COMMINGES


Au nom du Comté du Toulouse et du Comté d’Armagnac & Comminges,
A tous ceux qui verront le présent,
Dans leur sagesse, Sa Grandeur Saucissoncho, Comte de Toulouse, et Sa Grandeur Armagnacflan « B », Comte d’Armagnac et Comminges, conscients et de Raison selon l'esprit d'Aristote, couchent, ici et présentement, leur volonté respective d'établir ce traité de coopération judiciaire liant les peuples du Comté de Toulouse et de celui d’Armagnac & Comminges.

La justice étant la première préoccupation des différents conseils, ce traité apportera souci aux mécréants qui oseraient se soustraire à la justice des signataires.
Les différents conseils signataires, en tant que représentant respectifs de leur Comté renouvellent leurs vœux d'amitié et de respects réciproques.

Article I : Les raisons du traité


1. En acceptant de signer ce traité de coopération judiciaire, les parties contractantes acceptent que nul ne doit échapper aux procédures légales ni à la justice du Comté.
2. Si un citoyen est mis en accusation dans l'une des deux régions il devra être soumis aux lois et aux coutumes du lieu de son crime ou délit.
3. Tout délit commis dans le second Comté, déjà commis auparavant dans le premier, pourra être poursuivi comme récidive.
4. Les parties contractantes s'engagent à partager les casiers judiciaires ainsi que les informations sur les personnes suspectes de leurs comtés respectifs.


Article II- La procédure judiciaire relative au traité


1-A. Une personne tentant de se soustraire à la justice du territoire de l'une des parties signataires du traité, sera soit extradée, soit jugée par délégation par les autorités judiciaires compétentes du pays où elle aura été arrêtée.
1-B. Le jugement "par délégation" implique une totale coopération entre les juges et procureurs des deux Comtés.
1-C. L'accusé aura droit à une juste défense.

2. La procédure sera la suivante :
2-A. Accusation sur demande du Comté tenant juridiction où le crime fut commis. Cette demande doit être faîte, preuves jointes, par le procureur du Comté requérant, au procureur du Comté jugeant l'Acte d'Accusation.
2-B. L'entière procédure sera sous la juridiction primaire du Comté requérant. Les juges s'accorderont sur la sentence, dans le respect des lois et coutumes du Comté requis. En cas de désaccord entre eux, le juge requis restera souverain dans son jugement.
2-C. Une entière collaboration est requise entre les autorités compétentes afin de garantir un respect mutuel des lois des deux Comtés.
2-D. Les délais de réponse entre les deux Juges concernés ne pourront excéder 21 jours.

Article III : La valeur du traité

1. Leurs Seigneuries ainsi que leurs héritiers et successeurs s’engagent à respecter les articles du dit traité. Ils engagent légalement et pleinement leurs Comtés à respecter ce traité.
2. Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements jusqu’à ce qu’une compensation substantielle ou un accord soit trouvé.
3. Ce traité n'a d'incidence que sur le strict domaine de la Justice.

Article IV : De l'annulation du traité


1. Une annulation unilatérale de ce présent traité en temps de paix doit respecter la procédure suivante :
1. a. Une missive du Comte sera adressée à l'autre Comte.
1. b. Une déclaration officielle et formelle sera alors publiée sur les places publiques des capitales respectives et les ambassades.
2. L’annulation ne stoppera pas les procédures en cours dans l'un ou l'autre Comté et jugement sera rendu
3. Toute annulation unilatérale en temps de guerre avec un tiers, par l’un des cosignataires qui ne respecterait pas la procédure IV 1.a et IV 1.b précédée d’une concertation sera considérée comme Trahison.
4. Cet accord ne prend pas acte en cas de guerre entre les Comté liés par ce traité.
5. Par consentement mutuel des deux conseils, la réécriture du traité dans son intégralité ou partiellement, voire son annulation peut être décidée.

Signé à Toulouse le xième jour du mois de mai de l'an de grâce 1458

Au nom du Comté de Toulouse : Sa Grandeur Saucissoncho, Comte de Toulouse
Au nom du Comté d’Armagnac & Comminges : Sa Grandeur Armagnacflan « B »

Ont signé en qualité de témoins :
Au nom du Comté de Toulouse Messire Jehan Bon d’York, Chancelier de Toulouse
Au non du Comté d’Armagnac & Comminges : Messire Pruneau, Chancelier d’Armagnac & Comminges 18 points
TOTAL: 38/40

Note finale: 19+16+18+38= 91/100
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Jehan de Proisy

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Pour Leello et pour Jehan...
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