Domaine de Montmilcent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Montmilcent


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Belrupt - Devoir n°2 Jehan et Leello

Aller en bas 
AuteurMessage
leello

leello


Messages : 796
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 36
Localisation : Près de l'homme de ma vie

Belrupt - Devoir n°2 Jehan et Leello Empty
MessageSujet: Belrupt - Devoir n°2 Jehan et Leello   Belrupt - Devoir n°2 Jehan et Leello Icon_minitimeJeu 29 Avr - 18:40

Arielle_de_siorac a écrit:
Devoir 2
20% de la note
À remettre par MP au plus tard le lundi de la 6e semaine, à 23h59


Questions courtes - 6 points

1. Quelles sont les deux obligations d'un diplomate ?

Une obligation de présence restant joignable et disponible car il représente son état et sa présence est nécessaire à une bonne réactivité.

Une obligation d’information puisqu’il doit se tenir informé afin de rendre compte à ses supérieurs de tous les éléments utiles à la bonne gestion de son duché ou comté.
1 point

2. Nommez trois qualités que doit avoir un diplomate.

Il doit être patient de façon à garder son calme dans n’importe quelle situation.
Il doit maitriser la langue de façon à savoir lire entre les lignes et jouer sur certains mots.
Il doit avoir du caractère de façon à savoir se faire respecter et s’imposer si nécessaire car il représente un Etat et en véhicule son image.
1 point

3. Le poste de chancelier ressemble à quel autre métier?

Le chancelier comme le diplomate, de par son devoir d’information doit savoir rester au fait de tout ce qui peut se passer à l’extérieur des frontières de l’Etat qu’il représente. On peut donc dire que son métier s’apparente sans difficulté à celui de chef des services secrets. 1 point

4. Quels sont les deux sens donnés au mot chambellan?

En premier lieu un chambellan est un chancelier, il est le garant de la gestion de la chancellerie donc responsable de la diplomatie. Mais il est aussi celui assure l’intérim du chef d’Etat en cas d’absence. 1 point

5. L'ignorance peut-elle être évoquée pour justifier une erreur?

Certainement pas, un diplomate à tous les outils à sa disposition afin de trouver avec facilité les informations qui lui sont nécessaire. Evoquer l’ignorance serait faire preuve d’hypocrisie, ou d’un manque de volonté de la part du diplomate d’aller chercher l’information. Ceci serait un manquement à l’une de ses obligations. 1 point


6. Un diplomate peut-il discuter ouvertement de son travail avec ses amis?

Un diplomate ayant des devoirs à respecter il ne peut parler ouvertement de ses activités. S’il le faisait il entraverait son devoir de réserve qui l’oblige à observer une retenue dans l’expression de ses opinions, surtout si celle-ci concerne la politique de son duché ou comté.
Mais il trahirait également son devoir du secret ayant en sa possession des informations politiques, économiques militaires sur son duché ou comté.

En faisant cela il pourrait être inculpé de haute trahison.
1 point

Mise en situation - 4 points

Messire Machin vient d'être nommé ambassadeur du duché X auprès de son voisin, le comté Y; il va donc se présenter à la chancellerie du comté Y pour y rencontrer son homologue. En même temps, le duché X déclare la guerre au duché Z, un autre voisin. Les motifs invoqués pour justifier cette guerre ne font pas l'unanimité ni dans le duché X, ni ailleurs.

1. Le chancelier du comté Y reçoit Messire Machin comme le dernier des pouilleux. Il l'injure copieusement et le renvoie chez lui. À qui le chancelier du comté Y vient-il de manquer de respect? Pourquoi?

Le chancelier du comté Y vient de manquer de respect au duché X, car le diplomate qui se présente à son ambassade incarne le son duché à la place du chef d’Etat. 2 points

2. Messire Machin, ulcéré, rentre chez lui et va en gargote déverser son fiel sur le duc de X, affirmant qu'il est un tyran et que cette guerre est une honte. A-t-il manqué à ses devoirs? Si oui, lequel? Sinon, pourquoi?

Messire Machin en faisant cela manque à son devoir de réserve. Quelque soit son ressenti il ne doit l’exposer publiquement. 2 points

Question à développement - 10 points

D'après ce que nous avons vu en classe jusqu'ici, expliquez comment vous développeriez votre réseau de contacts si demain, vous étiez nommé ambassadeur auprès de la Bretagne.

Si je devais développer un réseau de contacts avec la Bretagne, je commencerai par me présenter à l’ambassade Bretonne afin de rencontrer mon homologue. Ainsi nous pourrions échanger sur nos provinces.
Ensuite je l’inviterai à visiter notre ambassade afin de s’y installer dans un bureau réservé.
Si j’en ai la possibilité je me rendrai sur place afin de faire connaissance avec un plus grand nombre de personnes puis je me fréquenterai les halles, la gargote et le château.
8 points

TOTAL: 18/20

Arielle_de_siorac a écrit:
Jehan de Proisy a écrit:
Réponses de Jehan de Proisy-Fortunat élève de première année.

A. Questions courtes
1. Les deux obligations d'un diplomate ?
Le diplomate a une « obligation de présence » à son poste (chancellerie) tant pour se tenir informé des éventuelles nouvelles directives que pour rendre-compte de ses démarches. Il a ensuite une « obligation d’information » en vue de se tenir informé des choses importantes qui se passent dans son État d’affectation et de faire « remonter » ces informations à sa hiérarchie donc à son gouvernement. 1 point

2. Trois qualités que doit avoir un diplomate.
Parmi les nombreuses qualités que se doit d’avoir un diplomate je citerai plus particulièrement le calme, et ce en tous temps, l’empathie pour être un « auditeur actif » c'est-à-dire savoir diriger son écoute et, pour finir posséder un excellent esprit d’analyse. En effet il ne servirait à rien de recueillir des informations sans les analyser. 1 point

3. Le poste de chancelier ressemble à quel autre métier ?
Le fait de devoir faire en sorte d’être au fait de tout ce qui se passe à l’extérieur dans l’esprit de sauvegarder les intérêts de l’État fait que le poste de Chancelier ressemble un peu à celui de Chef des services secrets. 1 point

4. Les deux sens donnés au mot chambellan ?
Le Chambellan peut désigner le Chancelier (le responsable de la diplomatie) mais également le n° 2 du Gouvernement en ce que, par endroits, il supplée l’absence du Chef de l’État (Duc ou Comte). Nota : en Poitou ce rôle est dévolu au Porte-parole, aux termes de la Coutume. 1 point

5. L'ignorance peut-elle être évoquée pour justifier une erreur ?
Non à moins que le diplomate puisse démontrer qu’il na pu, sans déclencher de problème, obtenir le ou les renseignements qui auraient pu être utiles. Ceci entrant dans le cadre de son « obligation d’information ». 1 point

6. Un diplomate peut-il discuter ouvertement de son travail avec ses amis ?
Non un diplomate ne le peut étant soumis à plusieurs devoirs :
- Celui de réserve qui lui interdit d’émettre un quelconque jugement sur la politique menée par son gouvernement ;
- Celui de secret qui concerne plus particulièrement les informations qu’il peut être amené à détenir.
Le non-respect de ce dernier devoir l’expose à être poursuivi pour haute trahison. 1 point

B. Mise en situation

1. À qui le chancelier du comté Y vient-il de manquer de respect ? Pourquoi ?

Le chancelier du Comté de Y vient de manquer de respect au Duché X puisque le diplomate, dans l’exercice de ses fonctions, représente et « est » à l’extérieur ce même Duché. 2 points

2. Messire Machin a-t-il manqué à ses devoirs ? Si oui, lequel ? Sinon, pourquoi ?

Messire Machin viole son devoir de réserve vis-à-vis du Duché de X l’État qu’il représente. Ce dernier lui impose de ne pas émettre publiquement son sentiment personnel quel qu’il soit sur les décisions prises ou les positions tenues par son Gouvernement. 2 points

C. Question à développement

Comment je développerai mon réseau de contacts en tant qu’ambassadeur de mon Comté auprès du Grand Duché de Bretagne.
- Présentation en la chancellerie Bretonne avec demande d’entrevue avec mon homologue ;
- Visite des salles publiques du Château Breton. Notamment la salle de doléances si elle existe. La fréquentation silencieuse de ces lieux permet de « jauger » les points sensibles du Grand Duché ;
- Établissement de relations courtoises avec le maximum de maires et de clercs pour se tenir informé des préoccupations et menaces potentielles craintes ; 6 points

TOTAL: 16/20
Revenir en haut Aller en bas
leello

leello


Messages : 796
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 36
Localisation : Près de l'homme de ma vie

Belrupt - Devoir n°2 Jehan et Leello Empty
MessageSujet: Re: Belrupt - Devoir n°2 Jehan et Leello   Belrupt - Devoir n°2 Jehan et Leello Icon_minitimeJeu 29 Avr - 18:43

Arielle_de_siorac a écrit:
[HRP] Merci à tous pour votre compréhension! Outre la bronchite - presque guérie - j'ai des soucis IRL et j'ai donc beaucoup de mal à tenir mes engagements. Je continue néanmoins le cours en espérant que vous l'appréciez malgré sa lenteur. [/HRP]

[Semaine 6]

Déjà la sixième semaine. Comme le temps filait! Arielle était de retour en classe pour commencer la troisième partie du cours.

Chers étudiants, le bonjour à vous! chuchota-t-elle. Je vous ai rendu vos devoirs corrigés. Je dois dire que je suis fort contente des résultats: la moyenne est de 17,4 sur un total de 20, si l'on exclut ceux qui ne m'ont point remis leur devoir et ont donc eu zéro. Félicitations! C'est fort encourageant. Je fais circuler le corrigé du devoir 2.

Citation :
Devoir 2
20% de la note
À remettre par MP au plus tard le lundi de la 6e semaine, à 23h59

Questions courtes - 6 points

1. Quelles sont les deux obligations d'un diplomate?

    Un diplomate est soumis à une obligation de présence et à une obligation d’information.

2. Nommez trois qualités que doit avoir un diplomate.

    Nombreuses réponses possibles, par exemple: calme, sang froid, éloquence, intelligence, savoir inspirer confiance, loyauté, esprit d'analyse, sens de l'observation, esprit de synthèse, empathie.

3. Le poste de chancelier ressemble à quel autre métier?

    Chef des services secrets

4. Quels sont les deux sens donnés au mot chambellan?

    Responsable de la diplomatie et bras droit du chef d'État, qui le remplace en cas d'absence.

5. L'ignorance peut-elle être évoquée pour justifier une erreur?

    Non

6. Un diplomate peut-il discuter ouvertement de son travail avec ses amis?

    Non. Ou peut-être, mais à condition de faire très attention à bien respecter ses devoirs de secret et de réserve.

Mise en situation - 4 points

Messire Machin vient d'être nommé ambassadeur du duché X auprès de son voisin, le comté Y; il va donc se présenter à la chancellerie du comté Y pour y rencontrer son homologue. En même temps, le duché X déclare la guerre au duché Z, un autre voisin. Les motifs invoqués pour justifier cette guerre ne font pas l'unanimité ni dans le duché X, ni ailleurs.

1. Le chancelier du comté Y reçoit Messire Machin comme le dernier des pouilleux. Il l'injure copieusement et le renvoie chez lui. À qui le chancelier du comté Y vient-il de manquer de respect? Pourquoi?

    À Messire Machin, au Duc de X et donc à tout le Duché de X.

2. Messire Machin, ulcéré, rentre chez lui et va en gargote déverser son fiel sur le duc de X, affirmant qu'il est un tyran et que cette guerre est une honte. A-t-il manqué à ses devoirs? Si oui, lequel? Sinon, pourquoi?

    Oui, à son devoir de réserve.

Question à développement - 10 points

D'après ce que nous avons vu en classe jusqu'ici, expliquez comment vous développeriez votre réseau de contacts si demain, vous étiez nommé ambassadeur auprès de la Bretagne.

    Prendre contact avec la chancellerie de Bretagne et l'homologue ou le chancelier breton. Organiser un voyage de quelques semaines là-bas. Rendu sur place, profiter de toutes les occasions (tavernes, soirées mondaines, fêtes villageoises) pour lier connaissance avec des Bretons de tous milieux. Entretenir les contacts, se montrer honnête et loyal, féliciter les candidats lors des élections sans jamais prendre parti. Rester discret sur l'identité de ses contacts si ceux-ci peuvent être controversés.

Nous voici rendus à la troisième partie du cours, celle portant sur les outils législatifs du diplomate.

En effet, au-delà du contrôle des informations, le diplomate dispose de certains outils législatifs qui lui permettent de poser divers gestes pouvant largement contribuer à l'accomplissement de sa mission, à savoir la préservation de la paix. Je vous propose trois grands types d'outils qui sont les plus susceptibles de vous servir: le traité, la déclaration et la charte.

Voyons d'abord le traité, document fort connu et usité. Pouvez-vous me nommer quelques exemples de traités parmi les plus courants?
Revenir en haut Aller en bas
 
Belrupt - Devoir n°2 Jehan et Leello
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belrupt - Devoir n°1 Jehan et Leello
» Belrupt - Devoir n°3 Jehan et Leello
» Devoir n°1
» Devoir N°1
» Belrupt - Examen Final

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Montmilcent :: Le Domaine :: Aile Principale - La Demeure :: 1ère Année-
Sauter vers: